Envie de séduire et captiver la fille qui te plaît ?

Télécharge gratuitement le guide "7 sujets de conversation pour séduire une fille à coup sûr" et apprends comment créer de l'attraction rapidement

Une vidéo inédite révèle comment attirer les plus belles femmes sans posséder une Ferrari ou gagner des millions d’euros

Comment réagir face aux critiques ?

Concurrence, râteaux ou simples traits d’humour, le séducteur est souvent confronté à la critique et c’est bien normal. Comme dans toute interaction sociale, les besoins réciproques d’affirmation personnelle s’affrontent pour construire un dialogue. Émotif ou susceptible, il vous sera difficile de faire preuve de réactivité et de répondant.

réagir face aux critiques

Si la critique peut blesser, elle est aussi un formidable tremplin pour faire la démonstration d’une certaine capacité d’adaptation et d’un réel charisme. Mais comment faire de cette affirmation un réflexe ?  Comment parvenir à contrôler ses émotions et à tirer profit de ce que l’on considère très souvent comme une attaque personnelle ? C’est tout l’enjeu de notre article du jour.

Nombreux sont les lecteurs à se demander quelles réactions et dispositions psychologiques sont nécessaires pour véritablement adopter une posture d’Alpha, stigmatisant un certain recul vis-à-vis des implications de la séduction. Savoir faire face à la critique est l’une des priorités en matière d’exposition de sa confiance en soi. Autant dire que les impulsifs feraient bien de lire ces quelques lignes !

A LIRE AUSSI: Comment se retirer avec classe

Savoir prendre la critique pour ce qu’elle est

Cible d’un jugement personnel, l’individu adopte souvent une attitude défensive pour faire face à l’antagonisme. La justification voire l’agressivité sont alors des boucliers, des murs érigés entre ce dernier et la contradiction soulevée.

Par habitude, on assimile la critique à une volonté de nuire, de rabaisser celui qui en est victime. Pourtant, cette dernière peut aussi être constructive. Bien évidemment, sa formulation nous aidera à comprendre les intentions de son auteur, mais le problème mis en exergue n’en reste pas moins existant.

Remise en cause de votre légitimité, de votre crédibilité, de votre travail ou de vos motivations, la critique n’est jamais simple à appréhender, alors même qu’elle trouve aussi des explications objectives (cadrage par votre hiérarchie, mise en valeur d’un comportement inapproprié…).

Avant de réagir au quart de tour, et pour vous autoriser à répondre à la critique de manière pertinente, vous devez à tout prix essayer d’analyser les fondements du discours qui vous est tenu. Avez-vous à faire à une personne jalouse ? Une femme qui rejette votre approche ? Un membre de l’autorité ?

De la situation dépend inéluctablement votre réaction, tout en sachant que la portée de la critique diffère alors largement selon le contexte. Le conseil le plus important, c’est de toujours prendre le temps de formuler une réponse réfléchie. Ne vous soumettez pas à la tentation de laisser parler votre for intérieur, vous risqueriez d’envenimer les choses.

En prenant le temps d’argumenter logiquement, sans rester focalisé sur vos émotions mais plus sur les faits concrets, vous aurez le mérite de rester dans le domaine de l’explication plutôt que de déraper dans l’agressivité.

Une critique est certes un jugement, mais elle ne prend pas en compte la construction personnelle vous ayant amené à prendre telle ou telle décision ou à dire ce que vous avez dit. Il vous faut comprendre que nous sommes tous soumis au regard d’autrui.

Certaines choses que nous faisons même totalement innocemment, peuvent alors être considérées comme des manques de respect par certains de nos interlocuteurs (en fonction de leurs valeurs personnelles).

Ce que vous devez être capable de faire, c’est donc simplement d’expliquer les mécanismes à l’œuvre lors de votre réflexion, sans pour autant chercher à vous en justifier de manière outrancière. N’oubliez pas que nous sommes tous différents, ce qui rend l’interaction aussi enrichissante.

Une réaction qui prouve votre adaptation à votre environnement

Les gens qui réagissent violemment, qui ne cherchent qu’à blesser ou à se faire valoir sont rarement les personnes les plus intelligentes de l’assemblée. C’est grosso modo ce que vous devez vous dire au moment d’affronter une situation conflictuelle.

Au lieu de faire monter le ton, il est bien plus judicieux de faire la démonstration d’une supériorité intellectuelle (même éphémère) en gardant votre stature. Si la critique semble objective, ne soyez pas gêné de la recevoir. Cela peut être facteur d’amélioration personnelle. Sur l’instant,  c’est souvent dur, mais ne sortez pas de vos gonds.

Aucune honte à ne pas réagir ouvertement, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser. Soyez toujours apte à analyser le fond du contenu qui vous est adressé avant de répondre du tac au tac, vous pourriez afficher une image puérile et immature.

À vous de faire la différence entre éléments légitimes (une femme qui vous envoie promener car elle vous trouve lourd) et véritables provocations (insultes, attaques personnelles…) afin de ne pas sortir du rôle qui vous est alloué.

En cas de situation conflictuelle (où la critique n’aurait qu’un but nuisible), ne rentrez pas dans le jeu de votre adversaire. Un trait d’humour fera alors largement l’affaire pour vous sortir de certaines situations potentiellement chaudes.

À titre personnel, j’ai trouvé une petite technique pour ne jamais laisser s’exprimer le feu qui peut parfois bouillir en moi. Si l’on m’attaque, je hoche simplement la tête en disant « oui » vers l’auteur des dires avec un sourire, comme si nous étions amis.

Réaction aux antipodes de ce qu’on attendrait, cela à tendance à faire redescendre la pression et à diminuer la portée de ladite critique. Et si le mécanisme n’est pas toujours utilisable, c’est bien l’idée d’acceptation sous-jacente du jugement de l’autre qui importe.

Les autres individus ont tous le droit de penser et de dire ce qu’ils veulent. Parfois, cela va à l’encontre de notre personne. Mais dans les faits, nous restons libres d’être qui nous voulons être, même si certains de ces jugements peuvent blesser.

Plutôt que d’en faire un frein, il apparaît alors que la critique peut être une force, en ce qu’elle nous pousse à recourir à nos capacités relationnelles et remet en cause notre charisme. Elle nous force à rester en alerte et à comprendre quels éléments de notre comportement peuvent parfois être mal interprétés.

Mais alors que retenir ? Comment faut-il réagir à la critique ?

Tout simplement en gardant votre calme, en étant sûr de vos forces et de vos choix. Rien ne dit que vous ayez raison et que vous ne faites pas erreur, mais vous suivez vos convictions. La critique est alors un rappel à l’ordre matérialisant le fait que votre désir d’affirmation peut entrer en conflit avec celui d’autrui.

Rien d’anormal à cela. En fait, on a tous tendance à critiquer et à juger l’autre. Et ce pour une raison simple. Cela nous permet de ne pas être au centre de l’attention, de ne pas s’attarder sur nos propres faiblesses et défaillances.

Pour aller plus loin, on pourrait même dire que la critique est un moyen de mettre des mots sur notre propre peur. Notre peur de ne pas correspondre aux codes de la société, d’où le besoin de souligner les erreurs des autres.

Un individu qui réagit bien à la critique et qui bénéficie d’une aura de personne confiante prend rarement la mouche, réfléchit avant de répondre (sans laisser les sentiments le gouvernant s’exprimer) et garde toujours sa contenance.

Il comprend en effet que l’erreur est humaine et qu’en commettre une, même soulignée par un tiers, n’est pas fondamentalement un drame. Après tout, c’est comme cela qu’on apprend à séduire : en se soumettant à l’appréciation de l’autre. Alors mieux vaut être préparé à parfois taper complètement à côté de la cible !

Quoi qu’il en soit, gageons maintenant que vous comprenez l’importance de renier l’impulsivité, l’agressivité, l’impatience et le besoin de reconnaissance de votre système de défense face à la critique. Plus vous réagirez mal, plus vous donnerez de pouvoir à la critique.

C’est en étant lisse, posé, conscient de ses efforts et de ses lacunes qu’on parvient à étancher sa soif de développement personnel. La critique sera toujours présente, elle fait partie du jeu. À vous de le comprendre et de vous départir de ses effets pour continuer à démontrer quel séducteur vous êtes !

 Et vous ? Comment gérez-vous les critiques ? Laissez un commentaire.

PS. Des mots et des phrases simples qui touchent son cœur

Comment Draguer Une Fille

Découvrez dans ce mini-guide gratuit comment vraiment parler à une femme, avec un langage qui touche une partie primitive de son esprit et devient pour elle une source constante d’excitation, d’intérêt et de poursuite.

Vous découvrirez comment la comprendre à un niveau émotionnel profond, et comment des choses subtiles que vous dites l’affectent bien plus que vous ne l’imaginez.

Quand vous saurez comment faire ça, vous serez capable d’être profondément sur la même longueur d’onde qu’elle et saurez l’attirer fortement.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement votre copie des « 7 Sujets de Conversation pour Captiver une Fille et la Séduire à Coup Sûr ›››

 

16 réflexions sur “Comment réagir face aux critiques ?”

  1. Il faut ouvrir son esprit à la critique on a beaucoup a y gagner.
    Perso jen ai fait l’experience, les gens sont souvent prompts à juger et lents à changer d’avis mais si je m’était arrété à la critique de certains je serais passé à côté de tas de choses avec eux.

  2. Perso, lorsque que je suis confronter à la critique, je mise tout sur la force tranquille en gardant mon calme. Parfois je répond lorsque c’est nécessaire. Et puis plus une personne me critiques (quel soit pessimiste ou optimiste) et plus cela me donne de l’inspiration pour aller de l’avant ^^
    Parfois lorsque je reçoit des critiques, j’affiche mon plus beau sourire en coin ne disant rien.

  3. Bravo Kamal rien à dire !
    J’aurais juste une petite question. Voila quand ont est en boite ont d’abord la pour s’amuser, ensuite vient l’abordage et la discussion, mais quand la fille t’invite à danser et que tu ne sais pas danser… 0_o.

    Es qu’il pourrait avoir un article sur comment danser en boite de nuit si c’est possible bien entendue :)

  4. Bravo kamal t’es super et le meilleur des seducteur pour moi. Ok ske je veux c’est un article sur comment decouvrir si une femme me trompe je veux quelque technique tres appetisant.

  5. C’est bizarre que ces derniers mois, je me suis plus arrêté sur SBK, et qu’en même temps je travaillais ma personnalité en terme des sujets abordés lors de mon absence !
    Des nouvelles idée vers une meilleur SBK ..

  6. AOUTHI NAWAOUI

    bonjour!
    je voulais juste dire que ça m’arrive souvent d’être critiqué surtout en classe. je n’avais pas les idées claires comment répondre. bouf comme j’ai lui cet article je puisé beaucoup d’information.
    Merci kamal pour tout. j’ai des petites questions à vous poser. est ce que la séduction n’a pas des frontières?. les techniques pour séduire une femme asiatique c’est les même techniques adoptées pour séduire une femme africaine ou éuropéenne. je voudrai que vous écriviez un article comment draguer une femme selon sa race sa culture. c’est un article très vaste, mais je suis convainque que vous pouvez le faire. merci encore

  7. Jou_O_Snow

    Tu as omis de dire que la critique doit être formulé avec respect et intelligence.
    Quand quelqu’un manque de respect il faut le lui faire savoir.

  8. Kamal comment je dois prendre de sa : Je sortais de la salle de muscu et je marcher en mode un peu je me la pete parce que jai veux quil y avait des filles jetait avec potes et la en passant jentend il fait trop le mec lui je dois prendre comment? Ais je fais une erreur dans mon body language le fait de marcher dun air confiant?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de séduire et captiver la fille qui te plaît ?

Télécharge gratuitement le guide "7 sujets de conversation pour séduire une fille à coup sûr" et apprends comment créer de l'attraction rapidement

Une vidéo inédite révèle comment attirer les plus belles femmes sans posséder une Ferrari ou gagner des millions d’euros

🎁 Mini-Guide Gratuit: 7 sujets de conversation pour séduire une fille à coup sûr

Une vidéo inédite révèle comment attirer les plus belles femmes sans posséder une Ferrari ou gagner des millions d’euros

Click Here

JUSTE DIS-MOI OÙ T'ENVOYER TA COPIE DU GUIDE !

Politique de vie privée : vos informations sont protégées et ne seront jamais partagées

Retour en haut