La confiance en soi n’est pas quelque chose d’inné.
C’est une qualité qui doit s’acquérir volontairement à force d’expérience et de volonté.
Heureusement, il est possible de doper sa confiance en soi et en finir avec la timidité, grâce à des exercices et des prises de conscience à faire de façon hebdomadaire.
Booster sa confiance, c’est un long chemin et un formidable travail à effectuer sur soi mais sachez qu’au bout de ce voyage au plus profond de vous-même, vous en ressortirez grandi et riche d’une qualité qui peut dépasser les montagnes : la confiance en soi.
A LIRE AUSSI : Mes 69 Conseils Pour Cartonner Avec Les Femmes… et Dans la Vie !
10 exercices pour booster votre confiance
Voici comment vous allez faire ces exercices :
Toutes les semaines, vous allez devoir apprendre à coucher sur le papier les grands domaines de votre vie, ceux qui vous semblent importants comme le travail, l’amour, la famille, les amitiés, la santé, etc.
Attribuez une note sur 10 à chacun de ces domaines en sachant que « 0 » est synonyme de catastrophe et que « 10 » est synonyme d’être au top du top.
Au fur et à mesure des jours et des semaines, vous allez vous rendre compte de votre évolution et de ce que vous devez corriger.
#1 Savoir ce que vous voulez
En fonction du domaine qui vous intéresse, résumez en une seule phrase ce que vous voulez. Plus vous serez précis, plus vous pourrez vous améliorer.
Ensuite, vous pourrez visualiser votre vœu et vous pourrez vous concentrez uniquement sur cela et pas uniquement sur les choses que vous craignez.
#2 Changer votre apparence physique
Les apparences physique comptent. Beaucoup.
Ne soyez pas romantique et dire que tout ce qui compte, c’est ce que “j’ai à l’intérieur”.
Grave erreur.
Améliorez votre style.
Mieux encore, AYEZ votre propre style à vous. Si vous me connaissez, cela fait 5 ans maintenant que je travaille sur mon image, et désormais, les gens me voient comme “le mec à costard” – toujours bien sapé, toujours prêt à passer à l’action. BOOM!
Trouvez votre identité, développez votre style et changez le monde.
#3 Connaître vos faiblesses
Autant vous pouvez identifier vos points forts, vous devez être capable de déterminer vos défauts et vos faiblesses.
Listez-les sur une feuille et décidez d’un jour ou d’une semaine pour y faire face.
En relevant de petits défis quotidiens ou hebdomadaires, vous allez lutter contre vos blocages qui étaient à l’origine du manque de confiance.
#4 Renouer avec des émotions positives
La confiance en soi n’est pas du ressort strictement psychologique, c’est une question de sensation.
C’est quelque chose qu’il faut vivre, sentir jusque dans vos tripes et non pas un truc intellectuel.
Là aussi, chaque semaine, souvenez-vous d’un moment agréable, radieux, un moment où tout allait bien et essayez de ressentir ce que vous aviez ressenti alors.
Ressentez cette sensation encore et encore : plus vous vous sentirez enthousiaste, optimiste, motivé, plus vous donnerez une meilleure impression de vous, plus vous serez efficace dans votre travail.
Cultivez ces petits bonheurs.
#5 Apprendre à se respecter
Arrêtez de vous contredire sans arrêt.
Ne dites plus « oui » si vous pensez « non » et apprenez à tenir vos promesses.
La confiance en soi commence quand on sait tenir et respecter sa parole : que ce soit pour donner un rendez-vous à un client, aller au sport, rappeler un ami, faites ce que vous vous êtes fixé et ne remettez pas au lendemain.
Ne laissez pas le découragement ni le doute vous assaillir.
Planifiez moins et agissez davantage, c’est une question de respect de soi-même.
#6 S’ouvrir aux autres
Avoir confiance en soi c’est aussi apprendre à avoir confiance dans les autres.
Si vous ne parvenez pas à faire une présentation pour votre travail, si vous ne parvenez pas à aborder un client ou un prospect, c’est parce que vous vous concentrer trop sur votre petite personne.
Modifiez votre perspective et pensez à tout ce que vous pouvez proposer aux autres, à l’utilité de vos messages, aux différents bienfaits de vos actions.
Pensez aux autres, pensez à ceux à ceux vers qui vous devez aller.
En ouvrant votre horizon, en apprenant à écouter les autres, vous vous laissez l’opportunité d’accueillir ce que le monde a de mieux à vous offrir.
Apprenez à reconnaître et à accepter les petits cadeaux et les bonheurs de la vie.
#7 Choisir ses amis
Contrairement à votre famille, vous avez la possibilité de choisir qui va vous entourer, qui seront vos amis, qui seront les personnes qui vous donneront du positif dans votre existence.
Les personnes que vous côtoyez ont une grande importance et une forte influence sur vous et plus vous les portez dans votre cœur, plus grand sera leur pouvoir sur vous.
Il est essentiel de faire un point sur vos relations et vos amis, apprenez à savoir qui vous laissez entrer dans votre vie et quelle importance vous lui accordez.
Si une personne est négative, pessimiste, si elle ne vous tire pas vers le haut, si elle n’est pas capable de vous dire les choses franchement ou de vous remettre sur le droit chemin, alors cette personne ressemble davantage à un ennemi plutôt qu’à un ami.
Faites le point sur vos amis régulièrement, entretenez vos amitiés comme il se doit, appelez-les, prenez de leurs nouvelles.
#8 Apprendre le lâcher-prise
Pour doper votre confiance en vous, vous devez apprendre à lâcher-prise sur les événements que vous ne pouvez maitriser.
Listez des faits qui ne dépendent pas de vous et apprenez à avoir du recul sur la situation.
Vous apprendrez ainsi à vous libérer de certaines angoisses ; en reconnaissant votre incapacité, en vous mettant plus de pression inutile, vous vous focalisez uniquement sur ce que vous pouvez changer.
#9 Assumer ses responsabilités
C’est une tendance naturelle chez l’être humain : on rejette facilement les causes de nos problèmes sur les autres mais ceci est une attitude de lâche et de « loser ».
Bien sûr, il est possible que voussoyez victime d’un harcèlement, d’une escroquerie, d’une méchanceté gratuite mais quoiqu’il arrive, vous faites partie de ce qui vous arrive, vous avez donc à rôle à jouer.
En prenant vos responsabilités, vous acceptez de faire un travail sur vous pour changer certaines mauvaises habitudes, des habitudes négatives.
#10 Mettre en avant vos talents naturels
Qui que vous soyez, quoique vous fassiez dans votre vie, vous avez obligatoirement un talent, quelque chose que vous faites de mieux que les autres et dont vous pouvez être fier.
Cela peut être du bricolage, de la couture, savoir gérer une situation de crise, communiquer avec les enfants, etc.
L’important est de savoir ce en quoi vous vous sentez à l’aise, ce que vous savez faire de bien et le mettre en avant.
Donnez-vous toutes les chances de vous épanouir dans ce que vous aimez et montrez autour de vous vos qualités.
A VOUS DE JOUER !
Ne tombez pas dans le piège de la procrastination, commencez le travail dès maintenant et faites les exercices de manière régulière. Ceci est très important pour votre développement personnel. Sans CONFIANCE — on ne peut parler séduction ou réalisation de vos rêves. Alors qu’est ce que vous attendez ?
Bon courage x
Love,
Kamal.
[9-Secrets]