Très souvent et dans de nombreux articles, nous vous répétons que votre zone de confort est votre ennemie, mais savez-vous pourquoi ?
Savez-vous vraiment ce qu’est la zone de confort ? Et plus important, savez-vous en sortir ?
Alors pour avoir des réponses à toutes ces questions lisez bien cet article. On va tuer la petite bête qui vous dérange. C’est parti !
A LIRE AUSSI : Comment avoir confiance en soi — les 7 stratégies à déployer
1. Vous avez dit confort ?
“Concrètement ma zone de confort c’est quoi ?“
Voici une des questions les plus fréquentes lorsqu’on débute. Votre zone de confort c’est votre monotonie. Oui si votre vie ne correspond qu’à réveil, lycée, boulot, dodo, vous nagez dans le merveilleux monde de la procrastination, c’est à dire celui où l’on ne fait rien.
En fait votre zone de confort correspond à toutes les choses que vous faites de manière automatique tel un joyeux R2-D2, et qui ne vous procurent plus aucune sensation, qu’elles soient positives ou négatives.
En un mot, c’est un monde CHIANT.
2. Pourquoi en partir ?
Notre zone de confort est sûrement notre pire ennemie pour démarrer notre aventure dans le monde de la séduction. En effet la première chose qui nous bloque pour aborder, draguer, …. C’est la peur !
Or cette peur provient d’une chose: le bien-être qu’on semble éprouver à rester dans notre petit cocon.
Et c’est vrai qu’on y est bien, on ne prend aucun risque et on continue à faire uniquement les choses qu’on est sûr de réussir.
Je vais maintenant vous dépeindre cette vie une fois qu’on est sorti de sa zone de confort, attention action:
Ne faire que des activités qu’on est certain de réussir n’apporte aucun progrès d’une part. Et d’autre part c’est juste chiant. Oui car vous y arrivez, c’est bien, bravo, mais après où est le suspense ? Où est la montée d’adrénaline, oui cette petite boule au creux du ventre qui est si excitante pour qui sait la contrôler?
De plus, où sont les 365 choses nouvelles qu’un Alpha man DOIT faire en un an? Où est la nouveauté ?
Maintenant que vous avez vu la différence entre ces deux mondes voici comment sortir de ce monde misérable.
3. Comment (re)trouver une vie passionnante
Pour quitter votre cocon forcez-vous à faire des choses qui …. (attention ça arrive) VOUS FONT PEUR. En effet plus vous surmontez vos peurs plus vous étendez votre zone de confort, vous prendrez donc plus d’assurance, et vous vous sentirez à l’aise partout.
Petit exemple:
Jusqu’à l’âge de 15ans j’étais très timide, au point que parler en publique me terrorisait. Je devenais écarlate, je transpirais à grosses gouttes et pour couronner le tout on aurait dit que j’avais Parkinson.
Puis après avoir découvert SbK, je me suis forcé à prendre la parole devant 15-16 personnes pour commencer puis une classe de 30… Je dois reconnaître que ça n’a pas été facile mais quand aujourd’hui pour les remerciements de mon club de judo, j’ai pris la parole devant 300 personnes, je sais que le jeu en valait la chandelle.
Alors prenez tout de suite un stylo et une feuille et notez de manière honnête vos peurs. Mettez ensuite un planning en place pour les affronter sur un temps donné.
Par exemple si toi, tu as peur d’aborder une nana, vas aborder des pépés mémés pendant 2-3 jours, demande ensuite ton chemin aux gens puis aborde des femmes qui te plaisent juste pour apprendre à ne plus avoir peur.
Si c’est de te battre, inscris-toi à un sport de combat.
Affrontez vos peurs, vous en sortirez grandi.
La deuxième astuce est d’essayer de nouvelles activités, chaque jour vous devez vous coucher moins con. Par exemple écouter de nouvelles musiques, essayer un sport, un restaurant, magasin,… Que vous ne connaissez pas.
N’hésitez pas à comptabiliser le nombre d’activités que vous faites afin de vous forcer à atteindre les 365 pour 2014.
De cette manière vous sortez de cette zone maudite, tout en ayant des choses sympas et intéressantes à raconter.
(Pourquoi vous n’obtenez jamais ce que vous voulez vraiment…)
4. Les bénéfices quand vous sortez de votre Zone de Confort
Sortir de votre zone vous apporte plusieurs avantages. Premièrement vous ne glandez pas devant l’ordi ou la télé, vous augmentez donc vos chances de rencontrer des gens nouveaux tout en étant occupé intelligemment.
De plus vous apprenez de nouvelles choses, ce qui est la base et la motivation de tout projet futur.
Ensuite votre apprentissage vous permet d’une part d’avoir de la conversation (fini les blancs). Et d’autre part il vous procure des expériences nouvelles.
Finalement vous vous développez sur le plan culturel, sur le plan social, et sur celui du développement personnel par le biais de votre prise de confiance.
Et le mieux dans tout ça c’est que sortir de son cocon, procure un plaisir tellement intense que vous avez envie de continuer et d’en sortir plus souvent, pas belle la vie ?
Amusez-vous bien les amis. Go go go!
Aurélien B.
[dev-perso]