… ah L’obsession amoureuse.
Ceci est un article très spécial pour moi.
Non en fait, pour éviter de tomber dans l’euphémisme facile, c’est un article très important. J’ai eu la malchance d’avoir été la ‘’victime’’ de cette obsession, et c’est un devoir pour moi d’en parler avec vous, et surtout d’aider ceux qui sont dans le même cas.
Le one-itis…(terme Américain pour obsession amoureuse)
Ce sera la première et la dernière fois que j’écrirai ce mot, car je ne l’aime pas. Je n’ai aucune argumentation censée à vous fournir pour le coup, car c’est un jugement purement subjectif. Désolé, mais pour moi cette expression ne ressemble à rien.
A LIRE AUSSI: Comment reconnaitre le grand amour ?
Bref…
On dit généralement que la ‘’Friend zone’’ est l’enfer des séducteurs. Et bien si c’est le cas, l’obsession amoureuse est ‘’l’enfer de tous les hommes (et femmes)’’. Jeunes, vieux, apprentis séducteurs, AFC, romantiques, séducteurs chevronnés, dragueurs, maçons (spéciale dédicace à un pote :) )
A travers cet article, je vais pas mal parler de ma vie, même si je déteste faire ça en général (si si je vous assure), pour ne pas dire la plupart du temps. Mais j’ai beaucoup d’expérience dans ce domaine malgré moi, et ça serait vraiment bête de ne pas utiliser d’exemples venant de mon propre parcours et de ne pas vous en faire profiter.
Cette obsession amoureuse a duré presque un an et demi. Et oui aussi longtemps. Ce que je suis en train d’écrire est un peu le prolongement du premier article que j’ai rédigé pour le blog. Mais je vous expliquerai bien assez tôt pourquoi je n’ai écrit que maintenant sur ce sujet.
En faisant cet article, j’espère sincèrement aider le maximum de personnes. Je ne souhaite vraiment à personne de vivre ce que j’ai vécu. A cette époque, je m’en rends compte maintenant, je faisais vraiment pitié.
Commençons par une petite définition….
(LIRE AUSSI: Dépendance affective : Voici comment s’en sortir en 4 étapes faciles)
L’obsession amoureuse ?? Mais c’est quoi ce machin ?
Un homme touché par une obsession amoureuse, est tout simplement obnubilé par une femme au point de ne pas en dormir le soir. Malheureusement pour lui, cet ‘’amour’’ est à sens unique. Et bien sûr, il idéalise cette femme.
Cela vient comme ça alors qu’on a rien demandé (ce fût le cas pour moi en tout cas…).
Du genre :
‘’ Salut, je suis l’obsession amoureuse et je viens humblement frapper à ta porte. Vois-tu, je trouve que c’est vraiment insultant de ta part de ne plus vouloir être un mec romantique et désespéré. Je vais donc malheureusement te pourrir ta vie pour une durée indéterminée…’’
Merci, vraiment…
Il se met donc à souffrir dans son coin en inventant des scénarios sur une relation hypothétique avec cette fille en question, pour se sentir mieux et surtout pour se donner de faux espoirs (je développerai ça un peu plus tard.) !
Dans ce cas là, la ‘’victime’’ ne fait que penser à cette fille, il peut frôler la dépression. Il a aussi peur d’agir, ne voulant prendre le risque de gâcher toutes ses chances avec elle. Il ne cherche pas non plus à séduire d’autres filles puisqu’il y a toujours ce foutu espoir qui lui fait dire : ‘’ oui mais je pourrais sortir avec elle…’’ ou alors ‘’ ça se trouve elle m’aime’’.
Vous voyez le truc…
Entrons dans le vif du sujet.
Tout d’abord je vais vous parler du principal ‘’carburant’’ (j’adore ma comparaison) de l’obsession amoureuse : voir tous les jours la fameuse fille. Et comme par hasard j’ai eu cette ‘’chance’’. Dur de l’éviter puisqu’elle était dans ma classe au lycée…
Et plus je la voyais, et plus mon obsession et ma frustration grandissaient. D’où l’image du carburant.
Ensuite, il y a aussi une attitude caractéristique de l’homme victime de l’obsession : il contribue lui-même à alimenter son mal.
Comment ?
D’abord, comme je l’ai déjà dit un peu plus haut, il fantasme beaucoup à propos de la fille, en inventant des scénarios les plus fous. Par exemple, le soir avant de s’en dormir il peut penser à elle et à se qui se passerait si jamais ils sortaient ensemble. Cela peut aller très loin. Il entretient de vains espoirs pour alimenter son obsession, et pour aussi lui faire faire des conneries (vois mon exemple plus bas).
Ensuite, il n’agit pas. C’est aussi un symptôme caractéristique de l’obsession amoureuse. Il préfère rester inactif plutôt que de risquer de la perdre. Il garde courageusement son amour secret en espérant qu’il part de lui-même. Mais en attendant il n’a rien, à part de l’amertume et de la frustration.
Pour en venir à mon cas, je ne suis pas totalement resté inactif. J’ai vraiment essayé une fois de la séduire, mais un ancien pote m’a lâchement trahi en sabotant (et en me faisant passer pour un con) mon jeu de séduction. Et vous savez le pire ? Elle était intéressée ! Et je le savais, j’avais pas mal récolté d’IOI, et je suis pratiquement sûr que j’aurais pu l’embrasser ce soir là.
J’ai frôlé de très près la dépression. J’ai accumulé pendant 1 mois et demi de la frustration et de l’amertume en prenant tout sur moi. Et au bout d’un moment, j’ai craqué et j’ai failli toucher le fond. Mais je ne l’ai pas fait, je ne sais par quel miracle. J’ai décidé de me reprendre en main à ce moment là.
Cet homme se sent également triste car il ne ‘’peut’’ pas être avec elle, il se dit que jamais il ne pourrait réussir à la séduire car il n’est pas assez bien pour elle. Il l’idéalise complètement, allant même parfois jusqu’à la divinisation.
Il s’embourbe dans une espèce de spiral où le pathétisme et le malheur sont rois. Lentement, mais sûrement, il s’autodétruit. (Amour impossible : Comment s’en sortir en 13 étapes faciles)
Prenons mon exemple encore une fois.
Quand mon obsession amoureuse s’est déclarée, je connaissais déjà SBK. Je commençais à pratiquer et à chasser le mec romantique et désespéré qui était en moi. Mais tout a été réduit à néant à cause de ça ! Je n’osais plus aborder des filles, ni même les draguer. J’ai même effacé le numéro d’une fille que j’avais obtenu parce que j’espérais, qu’un jour, la fille idéalisée allait se jeter dans mes bras !
Je ne pensais qu’à une seule chose : elle.
Pire encore, j’allais tellement mal que mon hygiène s’est dégradée, je prenais des douches tous les 3 jours environs. Et mon style vestimentaire est tombé bien bas ! Et rien que le fait d’être à côté d’elle me rendait dingue, littéralement.
J’étais mou en permanence, je faisais tout le temps la gueule…. j’ai essayé de cacher ça à mes amis, et ça a plutôt bien marché. Mais ça ne m’a pas du tout rendu service, au contraire on aurait pu m’aider. Mais ce qui est plus pathétique dans tout ça c’est que je pensais que c’était vraiment de l’amour….
Plus l’obsession amoureuse dure, et plus il est difficile de s’en défaire. Et il y a aussi un autre élément important qui empêche la ‘’victime’’ d’arrêter cette spirale infernale : la négation.
Quand vous avez une obsession amoureuse, la première chose que vous faites c’est le nier. Tout d’abord vous commencez par vous mentir à vous-même. Plus le temps passe, et plus votre mensonge sera fort. Et on aura beau vous le dire, vous continuerez à vous voiler la face et à affirmer que ce n’est rien, que tout ceci partira tout seul. La négation laisse le pauvre homme embourbé dans son affliction.
Petit exemple :
Savez-vous quand j’ai compris que j’avais eu une obsession amoureuse pendant 1 an (un peu plus même…) ?
Il y a une semaine…
L’évidence ne m’a jamais frappé que le jour où j’ai vraiment pris du recul sur tout ce qui s’était passé, et c’est là où j’ai compris ce qui m’était arrivé. Et c’est aussi à ce moment là que j’ai éprouvé le besoin de partager mon expérience avec vous.
Et maintenant vous voyez pourquoi j’ai appelé ça ‘’l’enfer des Hommes’’…
Mais alors, comment s’en sortir ?
Je ne vais pas vous le cacher, cela va être très dur.
La première chose à faire, c’est d’admettre son obsession amoureuse. En faisant ça, vous aurez fait un grand pas en avant en mettant de côté votre négation. Ensuite, cela demande énormément de volonté. Vous devez totalement renoncer à elle.
Et une autre chose très importante : arrêtez d’encaisser et d’emmagasiner tous ces sentiments ! Tout le monde a ses limites, et vous finirez tout ou tard par craquer, c’est inévitable. Peut-être pensez-vous que c’est une bonne idée, et je le pensais à l’époque, mais ce n’est pas le cas.
Si vous le pouvez, ne la voyez plus, mais alors plus du tout. Rompez tout contact avec elle, pour vous elle n’existe plus. Je sais que ce n’est pas facile si c’est votre collègue du boulot ou encore une camarade de classe. Mais vous devez essayer de le faire, pour vous.
N’hésitez pas à en parler à un ami proche, parler fait du bien, croyez en mon expérience. Ma plus grande erreur avait été de ne rien dire, même si au fond de moi j’en éprouvais le besoin. Parlez de ce qui vous ronge à quelqu’un de confiance !
Pour vous aidez à l’oublier, investissez-vous à fond dans une activité qui vous passionne. L’écriture et la musique m’ont beaucoup aidé. Si vous n’avez pas de passion, c’es le moment de vous en trouvez une.
Ensuite, il faut impérativement sortir et vous amusez ! Lâchez-vous, évacuez toute cette frustration que vous gardez inutilement et qui ne fait qu’alimenter votre obsession. Le mot d’ordre est: prenez du bon temps !
Quand vous aurez fait tout ça, vous pourrez enfin rencontrer d’autres filles, et trouver celle avec qui vous pourrez partager vos sentiments. Vous n’êtes pas obligé d’avoir cet objectif, mais le but avant tout est de reprendre contact avec la séduction. Je vous conseille de ne rien chercher de sérieux le temps de revenir dans le bain.
Dernière chose : si une idée de vengeance trotte dans votre tête, du genre : ‘’je vais me faire le plus de filles possibles pour me venger’’, oubliez ça tout de suite. Ce n’est pas digne d’un séducteur, et encore moins d’un gentleman. Sans parler du fait que c’est stupide et immature.
Énumérés comme cela, ça à l’air facile, mais détrompez-vous. Bien sûr, je ne cherche pas à vous décourager mais plutôt à vous prévenir que c’est un travail long et difficile. La preuve, ça fait presque six mois que j’essaye d’y remédier et je ne suis pas totalement guéri. Mais je vois enfin le bout du tunnel, et pour ce que j’ai accompli pour me débarrasser de cette obsession amoureuse, je suis fier de moi.
Vous aussi, vous devez être fier de vous…
Pour finir…
Cet épisode de ma vie m’a radicalement changé, peut-être en mal ou en bien je ne sais pas. (Vous croyez vraiment que vous alliez échapper à ma question philosophique et existentielle du jour ?) Ce dont je suis sûr c’est qu’avoir écrit un article là-dessus m’a fait un bien fou !
Je n’ai pas hésité à raconter ma vie pour illustrer mon billet, et même si j’ai eu un peu de mal à raconter certains trucs, j’assume tout ce que j’ai fait dans le passé. Renier ou avoir honte ne sert strictement à rien.
Maintenant, j’aimerais savoir si certains d’entre vous ont été victime d’une obsession amoureuse ? Laissez un commentaire.
[sexy-ebook]