En réponse à Karimov qui me demandait d’écrire à ce sujet en laissant un commentaire sur l’article « Comment devenir un homme mystérieux ».
Je vous donne quelques tuyaux pour vous permettre de vous démarquer au travail (sortir du lot) de manière positive. Une fois ces concepts et comportements bien digérés et surtout pratiqués, vous obtiendrez des résultats dans plusieurs autres sphères de votre vie ! WOW !
Quand vous êtes au travail, c’est pour travailler ! Simple n’est-ce pas ? Tout ce qui n’est pas intimement lié à une tâche à exécuter pour le travail est à proscrire :
– Texto
– Appel personnel (autre qu’une urgence évidemment)
– Internet (autre que des sites reliés à votre travail)
– Discussions personnelles avec les collègues
– Jouer à des jeux sur votre cellulaire
– Faire une sieste ou baiser votre collègue dans les toilettes
– Ne prenez rien à ramener chez vous qui appartient à votre lieu de travail
En respectant les consignes ci-haut énumérées, vous serez déjà plus performant car les employés perdent un temps fou avec ces quelques comportements qui sont le nouveau fléau du monde du travail, c’est décourageant de voir les gens faire. En évitant ces comportements « déviants », vous sortirez systématiquement du lot, sans grands efforts il va sans dire, car les employeurs aiment les employés qui se démarquent par leur professionnalisme, pas par leur « fainéantisme ». Même si tout le monde dans la boîte reproduisent des comportements ci-haut dénoncés, NE LE FAITES PAS = S’ils se lancent tous en bas d’un pont allez-vous le faire vous aussi ?
Devenir performant au travail : les erreurs à éviter
Bah, me direz-vous, ce n’est rien d’envoyer un petit texto à ma copine ! ERREUR MAJEURE… voici pourquoi : c’est l’accumulation des « bah, ce n’est rien » qui pose problème en milieu de travail et en plus, vous développez de très mauvaises habitudes au travail (ce qui risque de déteindre également sur vos activités en générale) que vous justifiez par « bah, ce n’est rien que…». Le « 2 minutes » multiplié par cinq, dix ou 15 comportements « déviants » vous donne un résultat variant entre 10 et 30 minutes de perdues par jour ! Les employeurs n’aiment pas ça… du tout.
- 2 texto à la copine (plus que deux hein ?)
- un texto à votre pote pour la sortie du week-end à planifier (d’autres potes ?)
- un appel à maman pour savoir si elle peut repasser votre chemise beige (papa aussi ?, frérot, sœurette…)
- 4 minutes à raconter votre virée du week-end à Paul (collègue)
- un autre 4 minutes à racontée la même virée à Raoul etc… (d’autres collègues ?)
- 3 minutes sur internet pour trouver un nouveau resto (plus que 3 minutes hein ?)
Je répète, le pire dans tout ça, outre le comportement lui-même, c’est la justification que vous faites de vos comportements déviants en les minimisant. Très mauvaises habitudes.
Vous voulez jaser au téléphone ou avec des collègues, textoter, naviguer sur le net, etc. il y a des moments pour ça et ils se retrouvent TOUS en dehors du quart de travail !
A LIRE AUSSI: Les deux astuces de Kamal pour devenir plus productif
La 2e erreur majeure à faire en milieu de travail est de croire que votre employeur ne le saura pas si vous faites « des petits trucs en cachette ». Les employeurs sont rarement des imbéciles heureux et ils apprécient la franchise et l’honnêteté. Si vous n’êtes pas en mesure de dire « je vais demander la permission à mon supérieur pour appeler ma mère afin de lui demander de repasser ma chemise beige» parce que ça vous semble futile et inapproprié, c’est un indicateur pour savoir si ce que vous vous apprêtez à faire est un comportement déviant ou non.
Vous voulez appeler votre mère pour avoir des nouvelles de papa qui vient de subir une opération ? Votre employeur comprendra donc, pas de gêne. Si votre employeur ne comprend pas, changez d’emploi, NEXT !
La 3e erreur est de croire qu’il n’y a pas une taupe dans votre milieu de travail. Il y a toujours quelqu’un quelque part qui ne cherche qu’à balancer les autres pour se faire du crédit auprès de l’employeur, soyez vigilant. La « taupe », si tel est son mandat au sein de l’entreprise, il n’y a pas de souci puisqu’elle a été embauchée dans ce but précis, sa réputation et son intégrité ne sont pas remis en cause. Autrement, n’allez pas croire que vous obtiendrez des privilèges en agissant de la sorte, vous ternissez votre réputation et vous portez atteinte à votre intégrité, c’est tout et c’est très mal vue. Bien entendu, l’employeur prendra plaisir à entendre vos histoires croustillantes mais en même temps, il vous discréditera mentalement tout en profitant de votre grande gueule. Pas bon du tout.
Les taupes sont généralement des personnes conviviales et avec lesquelles échanger est plaisant parce qu’elles vous écoutent et vous comprennent. C’est un piège… vigilance.
Devenir performant au travail : Une question d’équilibre
Dans la vie, tout est une question d’équilibre donc, être quelqu’un de performant au travail ne signifie pas être l’esclave de tout le monde au travail, il faut nuancer. Ceci dit, rien ne vous empêche d’accomplir une tâche pour un collègue débordé si les vôtres sont accomplies. Dans le même ordre d’idées, si le collègue vous propose une tâche peu stimulante, n’allez pas refuser sous prétexte que la tâche est ennuyante ! Vaut mieux effectuer une tâche ennuyante que de ne rien faire, vous êtes payé pour travailler conséquemment, travaillez !
Vous devez exécuter les tâches qui vous sont assignées sans rouspéter ni chialer.
Plus vous démontrerez que vous êtes « bon joueur », plus vous serez remarqué positivement par l’employeur. Certains employeurs vous diront tout de go que telle chose que vous avez faite était particulièrement du bon travail. D’autres employeurs ne vous le diront pas mais le noteront soigneusement dans leur journal de bord interne (leur tête). Même quand vous pensez que votre employeur ne remarque pas l’ardeur que vous déployez au sein de son entreprise, vous vous méprenez, il le voit.
Travailler est comparable à étudier. Plus vous êtes consciencieux et assidu dans vos études, plus vous obtenez de bons résultats = idem en milieu de travail.
Les qualités recherchées par les employeurs sont :
- Assiduité
- Ponctualité
- Respect des consignes, politiques, règlements de la boîte
- Bonne humeur
- Professionnalisme
- Cœur au ventre
- Fiabilité
- Discrétion
- Bon jugement, honnêteté
- Politesse et courtoisie
Cette liste n’est pas exhaustive mais elle est la base du comportement chez l’employé « idéal » et performant. Certains milieux de travail demandent des qualités spécifiques. La seule image qui me vient est la médecine. Tous ceux qui veulent être médecin commence par étudier en médecine générale (la base) avant de se spécialiser dans un domaine particulier; cardiologue, dermatologue, neurologue etc. (la spécialisation).
En rafale :
– Évitez religieusement les comportements « déviants » et « injustifiables »
– Ne prenez pas votre employeur ou le personnel pour des imbéciles heureux
– Mêlez vous de ce qui vous regarde SEULEMENT
– Ne parlez pas en mal de vos collègues, c’est cheap, même quand ils le méritent
– Effectuez les tâches demandées sans rouspéter ou chialer
Chantal.
[9-Secrets]