Vous avez sans doute suivi ça de très près, les élections américaines ont eu lieu il y a quelques jours. En France, c’est devenu une mode de s’intéresser à la vie politique outre-Atlantique, et nombreux sont les gens à se réjouir de la réélection de Mr Président (la plupart d’entre eux, sans vraiment savoir pourquoi d’ailleurs… Désolé c’est mon côté analyste de la vie politique qui ressort, je le rentre au placard, ce n’est pas le sujet du jour).
Bref, ce qui frappe quand on regarde les campagnes présidentielles américaines, outre le fait qu’elles soient organisées à coup de millions de dollars et à la manière de véritables shows télévisés, c’est que les idées, les paroles, les débats, mènent en réalité à une seule chose : un culte de la personnalité. Ce n’est plus un parti contre l’autre, c’est un homme contre un autre.
La question qui se pose alors, c’est de savoir ce qui vaut à Obama cette si grande côte de popularité, partout dans le monde. « Il est plus social et touché par les injustices » me direz-vous…et je vous répondrais que François Hollande aussi, pourtant, nous sommes d’accord, niveau charisme, il n’y a pas photo !
1. Mr Obama n’oublie pas d’où il vient… et vous ?
Je ne sais pas si vous avez observé les images que l’on reçoit des médias américains…Mais en y prêtant attention, vous verrez qu’Obama, lorsqu’il se déplace sur le territoire pour aller au contact de la population, visiter ces concitoyens, joue bien souvent la carte de la modestie, de la proximité. Pas de costume 3 pièces et de gorilles mis en apparence (ils sont en retrait) pour afficher son pouvoir. Non, il se veut proche du peuple.
D’où son style casual, relax mais toujours sobre et classe. Petits pantalons à pinces, chaussures bateau (voire même trekking !), blouson coupe-vent… Si on ne savait pas que c’était le président, il passerait inaperçu. Dans sa position, c’est un véritable atout !
Reconnu comme étant l’un des hommes les plus puissants au monde (à la tête de l’armée la plus développée en tout cas), le développement de son charisme passe par la simplicité, l’accessibilité.
Que pouvons-nous en retenir à notre échelle ? Que le succès, quelle que soit la forme sous laquelle il se matérialise, ne doit pas nous monter à la tête. Qu’on ne doit pas se prendre pour une légende vivante, une personne qui vaut plus qu’une autre.
Malheureusement, de nombreux « séducteurs » (moi j’appelle ça des pauvres types) pensent qu’en se la jouant, en se faisant remarquer et en prétendant avoir un statut particulier ils renforceront leur charisme… À ceux-là, j’aimerais enseigner la notion d’humilité, et les encourager à regarder Obama et sa façon de démontrer sa force calme, son apaisement psychologique, son aura NATURELLE !
2. Obama sait faire de la modernité son alliée et assumer son image, et vous ?
Ce qui rend Obama si différent dans le paysage politique américain, outre le fait qu’il soit issu d’une minorité, c’est sa manière de communiquer (surtout de manière non verbale) tout en remettant en cause l’image traditionnelle des dinosaures de la politique. Fini l’aspect rigide et l’image toujours bien soignée devant les médias… Obama fait place au naturel et à ses qualités de leader pour fédérer.
Manches relevées, blazer retiré, prêt à poser au milieu d’un stade de la NFL avec un ballon en main et à tenter un lancer, ou bien chez lui avec ses enfants et sa femme devant la télévision…Il se veut au contact des gens, il veut démontrer qu’il partage les mêmes priorités, le même quotidien.
Il ne se cache pas, fait des gaffes, et s’en amuse. Il démontre qu’il n’est rien de plus qu’un homme, une personne simple à qui on peut faire confiance. Il développe une qualité nécessaire à tout séducteur : l’empathie
Quand je vous parle de modernité, d’ingéniosité, je n’exagère que très peu. C’est par exemple l’un des premiers candidats à avoir développé sa campagne en ligne et à avoir envoyé des adhérents de son parti, sur le terrain, faire du porte-à-porte pour diffuser ses idées : il sait tirer profit de son environnement et de sa communication pour renforcer son image et la portée de son discours.
À notre échelle, nous pouvons appliquer ces valeurs en développant notre écoute et en se mettant à la portée de cibles potentielles. Les femmes veulent un homme qui partage leurs valeurs, qui soit ouvert d’esprit et qui prenne en compte leurs désirs. L’ingéniosité peut aussi être une qualité au service de votre charisme, notamment quand il s’agit d’aborder une femme (cold reading, contact physique, hooks en laders…) ou de développer une tension sexuelle palpable (silence radio, savoir jouer sur les silences, les regards…).
3. Mr President est optimisme, et ça change tout !
Les US en rêvaient, Obama l’a fait ! Mélanger la personnalité souriante, ouverte et avenante d’un Kennedy, avec les idées égalitaires chargées d’espoir et la vision optimiste d’un Martin Luther King. De quoi rassembler bien des idéalistes !
L’optimisme c’est cette force qui permet de voir le vide à moitié plein quand d’autres le voient à moitié vide. C’est cette propension à s’appuyer sur l’acquis, mais aussi sur les erreurs commises pour s’améliorer, en retirer des bénéfices dans l’avenir.
Au lieu de ressasser les problèmes, de s’arrêter sur l’atmosphère lourde, Obama s’adresse à la foule avec un sourire, en l’invitant à voir le bon côté de choses, dans un message d’espoir. Alors oui, certains pourront y voir une démarche démagogique, mais dans les faits c’est bien plus efficace que de casser du sucre sur le dos des opposants ou de mettre uniquement en relief les problèmes à résoudre.
L’optimisme, c’est une arme du séducteur, cela lui permet de ne pas s’attarder sur le rejet, de toujours garder sa bonne humeur. Cette dernière est contagieuse, elle favorisera donc automatiquement vos échanges et vous permettra de tirer le meilleur des situations où la séduction est impliquée.
Peindre le tableau en noir, se dire qu’il reste de nombreux obstacles à franchir pour effectivement développer sa personnalité d’homme charismatique ne vous mènera pas bien loin…Alors autant vous armer de motivation et vous dire que chaque rencontre, chaque tentative est une expérience, un pas dans la bonne direction !
Obama est assurément une des personnalités les plus charismatiques du monde médiatique. Sa capacité à se rapprocher de son audience, à tisser des liens avec elle et à démontrer une attitude enjouée et assumée lui permet d’obtenir des résultats incomparables… Alors demandez-vous…Combien de femmes fantasment sur lui ? Certainement un paquet ! Une icône de plus dont vous pouvez vous inspirer, donc !
Et vous, que pensez-vous de Mr President ? Pourquoi pensez-vous qu’il a une si grande notoriété et une aura aussi respectée ? Nous attendons vos retours !
À bientôt,
J&B.