Le séducteur est une personne plaisante, qui démontre son charisme, sa joie de vivre, son implication, sans véritablement s’intéresser aux enjeux relationnels des échanges qu’il entretient. Si cette définition semble fixer l’image du fameux « mâle Alpha », elle n’est pas dénuée de nuances.
En effet, comme nous en avons déjà fait la démonstration au cours de plusieurs articles traitant du vaste thème du cercle social, l’aura du séducteur est renforcée par son relationnel, par sa capacité à avoir des amis sur qui compter, et qui l’apprécient.
Cette vérité semble être gravée dans la roche, impérissable. Aussi bien qu’après avoir mis en valeur les qualités nécessaires de vos véritables amis, nous nous intéresserons aujourd’hui à vous.
Une amitié, c’est en effet un rapport d’égal à égal où chacun se sent libre, capable de s’ouvrir et sait que les jugements personnels sont remis en question. Mais alors comment cela se traduit-il de votre point de vue ? Quelles sont les prérogatives, les preuves de votre altruisme envers votre cercle social ?
Pensez-vous être un bon ami ? Voici 4 points qui vous permettront de faire la lumière sur votre attitude, et pourquoi pas de renforcer vos capacités relationnelles !
A LIRE AUSSI: Comment reconnaître les vrais amis
1. Un bon ami est fidèle
C’est souvent dans la difficulté que l’on s’aperçoit de nos véritables amis. Cette affirmation est vérifiable dans les faits. Comme chacun sait, les vicissitudes du quotidien peuvent affecter notre psychologie, nous amener à traverser des périodes de doute, des difficultés financières ou à faire face à des conflits parfois importants.
C’est dans ces moments que nous avons l’occasion de prouver notre valeur, de donner corps à nos principes, notre ligne de conduite. Si vous êtes un bon ami, c’est que vous répondez toujours aux appels de détresse de vos proches, même si cela peut compromettre votre intégrité ou représenter des risques réels.
L’amitié est une valeur qui prend traditionnellement le pas sur la rationalité. Si votre rôle en tant que soutien est aussi d’apporter conseils et de creuser des réflexions parfois décisives, il faut aussi savoir sortir de ce cadre terre-à-terre pour comprendre l’entièreté d’une situation vécue comme difficile par un ami.
Concrètement, cela signifie que votre propension à rester aux côtés des membres de votre cercle social, même dans l’adversité et le danger, traduit votre attachement et votre volonté d’engagement. Un véritable « Alpha », de par son statut, ne peut en effet tourner le dos à ceux qui lui amènent confiance et sérénité pour s’affirmer au quotidien.
2. Un bon ami se détache de la notion de « faire-valoir »
Un faire-valoir, c’est une personne qu’on instrumentalise. On l’utilise pour se mettre en valeur, pour démontrer sa supériorité au reste de son environnement. Si on réfléchit bien, on a tous une personne, dans notre groupe de potes, qui agit un peu comme cela : il se sert « innocemment » des autres pour se faire mousser, pour augmenter sa légitimité.
Cela donne lieu à des jalousies, des marques de dédain ou un manque d’implication dans ladite amitié. Ne vous est-il jamais arrivé de vous apercevoir qu’un de vos « amis » semblait presque déçu de votre réussite ? N’avez-vous jamais eu de disputes basées sur le caractère envieux d’un de vos proches ?
Vous savez donc de quoi je parle… Un bon ami, lui, se départit de ce réflexe. Il sait reconnaître la valeur intrinsèque de chacun et ne se sent pas menacé par l’épanouissement personnel des membres de son cercle social.
Au contraire, il veut en être acteur, s’appuie sur son relationnel pour développer sa proactivité, lancer des projets, des réflexions et entretenir un climat de dynamisme, de stimulation et d’émulation collective.
L’amitié n’empêche pas le challenge, à condition que celui-ci pousse la relation à s’enrichir, à se renforcer à travers la réalisation. Si vos potes sont du genre à vous faire de mauvais coups pour vous griller lorsque vous séduisez, ou qu’ils vous mettent la pression pour vous voir échouer… vous pouvez vous dire qu’ils ne montrent pas le bon exemple. Et vous, êtes-vous différent ?
POUR ALLER PLUS LOIN: L’élément ‘S’ de la méthode Kamal
3. Un bon ami ne laisse pas d’ardoise
L’argent, c’est toujours un motif de conflit. La séduction et l’amitié ne dérogent pas à la règle. Si un bon ami ne bronchera pas à dépanner un proche dans le besoin, il sait aussi que ce geste gracieux doit être compensé.
Vivre aux crochets des autres, en demandant services ou dépannages, devient un manque de respect à partir du moment où les dettes ne sont pas épongées. Concrètement, cette attitude démontre un manque de considération et un égoïsme prononcé : on considère que c’est « normal » que nos amis nous aident, et l’on compte sur cette solidarité sans faille.
À aucun moment en revanche, on se dit que notre devoir, c’est de nous aussi prouver notre honnêteté en renvoyant l’ascenseur quand on en a l’occasion.
À force de toujours solliciter son cercle social, sans prendre conscience de la notion de réciprocité, on finit par faire peser sur ce dernier une pression importante… qui pourrait bien finir par déboucher sur un conflit
4. Un bon ami tient ses engagements
C’est ici par expérience que je parle : si vous voulez devenir un véritable ami, vous ne devez avoir qu’une parole. C’est parfois difficile. Cela demande des efforts personnels, mais permet d’acquérir de la légitimité et de la crédibilité (essentielles pour développer son charisme, je vous le rappelle). Un bon ami, c’est cette personne, sur laquelle on sait que l’on peut compter.
C’est l’antipode du type qui va se défiler le jour de votre déménagement ou qui va se pointer chez vous alors qu’il sait que vous avez invité une charmante demoiselle.
Le fait de tenir ses engagements, d’être disponible pour vos amis lorsque vous promettez de l’être permet d’une part de démontrer votre altruisme, mais aussi de vous autoriser une certaine franchise.
Un bon ami n’est en effet pas nécessairement une personne qui consacre sa vie aux autres. Vous pouvez traîner tous les jours avec le même pote sans que celui-ci puisse-t-être comparé à un proche.
Non, l’ami, c’est celui qui aménage son quotidien dans l’urgence, pour affirmer son soutien en cas de besoin. C’est celui qui prend des nouvelles et offre son appui, sans pour autant devoir faire de la présence physique une obligation matérielle.
L’amitié, c’est en fait comme un contrat, une convention qui stipulerait que vous devez démontrer votre aptitude à servir de pilier, à respecter vos proches et à leur prêter main-forte quand le besoin s’en fait sentir. Alors si le bonheur de vos amis vous rend heureux, vous pouvez vous considérer sur la bonne voie !
[friendship]