Comme tout séducteur avant vous, vous avez peut-être au cours de cette année connu une déception amoureuse. Celle qui vous correspondait, avec qui vous envisagiez l’avenir et vous sentiez épanoui est partie, laissant derrière elle un grand vide qu’il paraît difficile de combler.
Suivant les productions de SBK, vous avez certainement appris à relativiser ce qu’on conçoit souvent comme un échec, comprenant que chaque épreuve est un facteur d’amélioration personnelle, d’expérience et d’une meilleure connaissance de vos faiblesses.
La nouvelle année passée, les résolutions sont à l’ordre du jour. Reconnaissant vos manquements lors de votre dernière relation (les amants partagent toujours la responsabilité de la faillite du couple), vous avez décidé de travailler sur vous dans le but de séduire à nouveau celle qui s’est détournée de vous.
Il va y avoir des efforts à fournir, mais l’objectif est très loin d’être irréalisable. Voici donc pour vous quelques conseils pratiques qui vous permettront de regrouper toutes les conditions adéquates afin de recoller les morceaux avec celle qui vous considérez comme « the one ».
? A Lire Aussi: Faut-il rester ami avec son EX ?
De l’introspection à la mise en place d’un programme de développement personnel
L’individu prétendant ne pas être affecté par une rupture amoureuse ne fait que se voiler la face. Incontestablement, la remise en question d’une situation sécuritaire, rassurante et socialement gratifiante atteint l’ego et trouble la psychologie personnelle. L’Homme aime à rester au contact de sa réalité et en perdre le contrôle est une chose effrayante.
Lorsqu’un couple implose, toute notion de planification ou de routine quotidienne est remise en cause. De quoi demain sera fait ? Comment vais-je évoluer seul ? Comment gérer mes relations sociales et assumer le fait que mon union ne fonctionne plus ?
Autant de questions qui poussent les individus à nouveau célibataires à douter de leur capacité à continuer à vivre sereinement et souvent même à séduire d’éventuels nouveaux partenaires.
La priorité au sortir d’un tel bouleversement, c’est alors évidemment de prendre du temps pour soi, pour comprendre ce qui nous arrive et comment cela va impacter notre vie, avant de comprendre l’importance de prendre une impulsion immédiate et radicale pour rebondir.
Clairement, vous allez devoir passer par une phase de réflexion au cours de laquelle vous délimiterez votre part de responsabilité, vos erreurs, vos comportements inadaptés, mais aussi vos attentions, vos preuves d’amour et vos actes de dévouement pendant votre relation amoureuse.
Le but ? Intérioriser les raisons (évidentes ou plus profondes) de votre rupture amoureuse afin de cerner l’étendue du travail à réaliser sur votre personnalité pour éviter de rencontrer ce genre de difficultés à nouveau.
Une fois ceci fait (n’hésitez pas à le faire sur papier ou sur un ordinateur, pour laisser une trace de votre réflexion), vous pourrez commencer à dessiner les contours d’un plan d’action, visant à inverser la tendance.
Ce dernier a pour but de vous faire évoluer, de vous permettre de devenir plus attirant, plus dynamique. En stimulant une évolution personnelle radicale, vous allez pourvoir marquer une fracture avec le passé, faire le deuil de votre ancienne relation et prouver à votre ex que vous pouvez assumer un rôle différent que celui qui vous était jusqu’alors attribué.
A LIRE AUSSI: Comment guérir d’un chagrin d’amour
Récupérer votre ex : La mise en application de votre évolution
Pour que votre motivation à récupérer votre ex se manifeste de la manière la plus visible et concrète possible, il est conseillé de vous renouveler au maximum. À ce titre, un changement de style vestimentaire (sans doute pour aller vers le plus classe et sobre possible) et de coupe de cheveux semble représenter un début idéal.
Faites peau neuve pour redessiner les contours d’une nouvelle personnalité, prête à relever tous les défis. Et des défis, vous devez vous en lancer. Le meilleur moyen de récupérer votre ex, c’est de ne pas faire de la tension existante entre les deux anciens partenaires un élément central de votre vie.
En vérité, vous devez à partir du moment où votre décision est prise (celle de tout faire pour séduire votre dulcinée), arrêter tout contact avec votre ex et la sortir complètement de votre focus.
Pourquoi ? Car elle comme vous avez besoin de temps et d’espace pour vous reconstruire. La douleur et l’ensemble des émotions stimulées par la rupture entraînent un manque d’objectivité et de recul vis-à-vis des enjeux d’une telle situation.
Clairement, la priorité c’est vous ! Après tout, le fait d’être seul vous donne plus de temps pour vous consacrer à votre propre évolution. Pour que cette dernière soit réelle, vous allez devoir vous mettre un vrai coup de pied aux fesses.
Cette période de flottement, c’est le moment idéal pour lancer de nouveaux projets qui pourraient bien vous faire gagner du galon auprès de votre ex dans le futur. Tout est alors imaginable : depuis la recherche de nouvelles passions (musique, sports jusqu’ici jamais pratiqués, lecture…) à la multiplication des nouvelles expériences (sociales, matérielles comme les voyages ou professionnelles avec des formations, des stages) en passant par la volonté de créer votre propre entreprise ou de commencer des cours de théâtre.
Quels que soient vos choix, vous devez vous éloigner de votre définition personnelle, sortir de votre zone de confort pour apprendre à faire ressortir de nouvelles facettes de votre personnalité.
Concentrez-vous sur vous plutôt que sur votre ex. Ne la contactez pas, n’essayez pas de savoir ce qu’elle fait. En fait, plus vous vous éloignez d’elle, plus elle se demandera pourquoi elle n’entend plus parler de vous.
Alors certes, on peut avoir peur que son ex rencontre quelqu’un d’autre et nous oublie… Mais cette possibilité n’est pas une contrainte si énorme.
Même si votre ex a un nouveau mec, cela ne l’empêchera pas de tomber de haut lorsque vous la recontacterez, en constatant votre évolution. Il sera certainement temps pour elle de reconsidérer sa position.
Comment renouer le contact avec son ex ?
Vous le comprenez, l’étape finale, celle qui vous intéresse le plus, ne pourra se dérouler qu’après des semaines, voire des mois d’efforts pour surmonter la situation et pour accepter volontairement de changer.
Vos améliorations commencent à payer et votre confiance est retrouvée. Vous réalisez même que vous n’avez pas besoin de votre ex pour vous imposer dans votre environnement. Et bien c’est précisément à ce moment, lorsque vous aurez dépassé le stade de la dépendance affective, que vous pourrez imaginer revoir votre ex.
Pour ce faire, rien de plus simple. Essayez de l’appeler pour lui demander une information quelconque ou envoyez-lui un texto totalement innocent, lui montrant que vous êtes toujours dans le paysage sans rien sous-entendre de plus concret.
La surprise devrait être totale et certainement intriguer votre ex (notamment si votre rédaction ou votre discussion est amusante, légère et amicale). Soyez bref et laissez le mystère s’installer.
Une fois que vous aurez refait une irruption innocente dans la vie de votre ex, cette dernière ne pourra s’empêcher de penser à vous, quelle que soit sa situation. Sans lui forcer la main, invitez là à un événement amical et détendu (visite d’un monument, d’un zoo ou quelque chose dans ce style). Évitez le repas aux chandelles ou votre domicile !
Cette rencontre décisive, elle est tout à votre avantage. Votre ex ne s’imagine pas devoir vous redécouvrir à ce point. Elle sait qui vous étiez, mais pas qui vous êtes devenu. À vous alors de laisser parler l’évidence, sans JAMAIS évoquer l’objectif se cachant derrière votre amélioration.
Le passé est alors un sujet tabou lors de vos échanges avec votre ex. Tout ce qu’elle doit voir, c’est une personne proactive, tournée vers l’avenir, pleine de projets et d’envie. Voilà qui devrait plus facilement la convaincre de votre charme qu’une personne pleurant encore la rupture passée.
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard pour récupérer son ex, et que dans le cas d’un échec, le procédé décrit vous permettra au moins de renforcer vos aptitudes dans de nombreux domaine. Vous n’avez donc absolument rien à perdre !
[gerer-son-couple]