Envie de séduire et captiver la fille qui te plaît ?

Télécharge gratuitement le guide "7 sujets de conversation pour séduire une fille à coup sûr" et apprends comment créer de l'attraction rapidement

Une vidéo inédite révèle comment attirer les plus belles femmes sans posséder une Ferrari ou gagner des millions d’euros

Comment le Footing va changer votre vie [Article 3/4]

footing

Bonjour et bienvenue sur SeductionByKamal.com

On continue notre voyage La Semaine Du Sport, et aujourd’hui, on va parler du Footing.

« Cette année, c’est décidé, je me mets au sport! J’irai courir 2 fois par semaine » Ca c’est vous le 31 décembre.

« Heu pas aujourd’hui, le soleil est trop au sud, j’irai demain » Ca c’est vous dans votre canapé avec vos baskets de footing encore neuves, aujourd’hui.

Alors je vous promets qu’à la fin de cet article vous allez avoir envie de courir. Avanti!

1. Le Footing, c’est bon pour votre santé (sérieux)

Vous avez décidé de prendre votre santé en main (ou du moins c’est le souhait de votre cardiologue), vous ou votre copine l’a fait pour vous, vous êtes déterminé à rentrer dans votre maillot cet été et donc à perdre ce joli bide de Père Noël.

Et bien en tant que futur kiné, je vous dis que le footing est fait pour vous.

Le footing est un sport qui consiste à courir (merci ^^) soit de manière continue à un rythme moyen, soit de manière fractionnée avec un rythme soutenu voire élevé.

Et ça, c’est excellent pour votre cœur et votre tour de taille.

Le footing est un des trois sports brûlant le plus de calories (footing, natation, vélo), super pour perdre du poids donc. Au passage on oublie les sessions footing avec x couches de vêtements et un K-way pour perdre plus, c’est débile (vous ne perdez que de l’eau) et dangereux (déshydratation accrue) et vous ne perdez pas plus de gras!

Concernant votre cœur, si vous ne faites que de la musculation sans jamais faire de cardio à coté, vous allez développer de l’hypertension artérielle à cause d’un travail sous pression (vasalva). C’est donc un excellent complément pour développer un coeur musclé qui pompera plus de sang en battant moins et ainsi se fatiguera moins et donc augmentera sa durée de fonctionnement (et donc votre vie au passage).

2. Le Footing, C’est bon pour votre mental

Le sport en général est excellent pour développer votre persévérance. Petit exemple:

Je rentre tout juste de mon footing hebdomadaire, et je viens de me taper 15km. Arrivé au 13ème je ne vous cache pas l’envie énorme que j’ai eue de m’arrêter. J’étais claqué, j’en avais marre et en plus j’avais faim. Et bien je les ai finis uniquement pour dire que j’avais fait mes 15km et donc progressé d’un par rapport à la semaine passée. J’en ai chié à mort, mais quand je les ai finis, je ne vous raconte pas la joie que j’ai eu!

J’étais tout rouge mais j’avais réalisé mon objectif du jour! Et ça le moral il aime!

Ce n’est qu’une distance (et en plus pas énorme), mais quand vous avez atteint votre objectif, alors vous vous sentez capable de déplacer des montagnes et ça, ça n’a pas de prix.

Voici comment vous motiver pour y aller

Personnellement, j’ai horreur du footing. Je cours tous les week-end, qu’il vente ou qu’il neige mais j’ai horreur de ça.
La seule chose qui me motive c’est les objectifs qu’un pote et moi nous sommes fixés, à savoir deux semi-marathons en 2015, un marathon d’ici 2017 et un triathlon en 2016.

Vous aussi, si vous ne voulez pas renoncer au bout de deux semaines, fixez-vous un but. Courir les 10km en moins de 45min par exemple, participez aux 10km de votre ville (j’ai fait le 10km de Bruxelles du 19 avril pour ceux qui étaient là ;) ), un semi-marathon d’ici x mois, un marathon, ….

Ensuite, trouvez-vous un ou deux partenaires, c’est toujours plus sympa de discuter en s’entraînant, et comme il y aura certainement l’un d’entre vous avec un niveau un peu plus élevé, il tirera la groupe vers le haut.

Et voici comment vous entraîner pour votre premier Footing

Avant toute chose, allez passer un examen médical! Surtout si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps. Ensuite trouvez-vous une bonne paire de chaussures, mettez-y le prix, car de mauvaises baskets vous flingueront vos chevilles/genoux et dos surtout.

Maintenant, décrivons les deux principaux types d’entraînement: l’endurance longue et le HIIT.

4.1 L’endurance longue

Ici, vous courez à un rythme modéré 50/60% de votre VMA (Vitesse Maximale Aérobique) pendant une durée assez longue entre 45min et 1h30/2h et plus. Le but c’est d’entraîner votre cœur à tenir un effort pendant une durée importante.

Nb: si vous êtes seul, je vous conseille vivement de la musique parce qu’on a vite tendance à s’ennuyer sur ce type d’entraînement.

Avantages:

– Calme et reposant

– Joie d’avoir parcouru une grande distance

Inconvénients:

– Chronophage

– Peut vite devenir ennuyant

4.2 Le fractionné ou HIIT

Ici c’est tout l’inverse, vous courez très vite pendant un temps court, vous marchez pendant un temps un peu plus court et vous recommencez x fois.

Exemple: course à 80/90% de votre max pendant 1min, marche pendant 45s puis course à la même vitesse pendant 1min, etc…

Au fil du temps vous augmentez la durée de course et diminuez celle de repos (par coup de 5s, ne passez pas de 1min sprint et 45s de marche à 1m30 et 20s, vous ne tiendrez pas. Soyez progressif)

Le but est de développer le volume systolique de votre cœur, soit la quantité de sang qu’il expulse.

Avantages:

– Temps d’entraînement réduit (30/45min max) idéal pour ceux qui font ça sur leur temps de midi par exemple

– Pas d’ennui puisqu’on varie le rythme sans arrêt

Inconvénients:

– Très intense (perso je vois ça en avantage)

– Tapant principalement dans les glucides (sucres) avant de taper surtout dans les lipides (graisses) une fois arrêté vous risquez d’avoir un gros coup de barre.

Conclusion:

Le footing peut apporter un vrai plus à votre vie, en vous maintenant en bonne santé, en développant votre mental, en vous donnant une bonne hygiène de vie, en rencontrant des gens… Bref c’est un excellent sport quand il est bien pratiqué.

Donc allez voir votre médecin, et 3-2-1 partez!!

~Aurélien B.

PS.

Comme d’hab, je vous laisse avec une vidéo pour vous motiver. Enjoy!

10 réflexions sur “Comment le Footing va changer votre vie [Article 3/4]”

  1. SBK fan de Suisse

    Le fractionné ça me donne vraiment envie! Longtemps que j’hésite à m’y mettre…
    Après cet article c’est décidé! Let’s run ! :D

    Super article, merci ! :)
    Petite question Aurélien, la natation, t’en penses quoi? Aussi efficace que la course pour se maintenir en forme?

    1. La natation est même encore mieux. Tu brûles autant de calories, tu travailles beaucoup plus de muscles et tu travailles en décharge soit son contraintes articulaires (à l’exception des épaules en crawl si tu as des problèmes d’épaules privilégie la brasse, en revanche si tu as des problèmes de genoux, évite la brasse et fais du crawl)

  2. Salut à tous ! Ton article est sympa, et se veut clair et compréhensible , même pour les novices :)
    J’ai personnellement horreur du footing, donc j’ai opté pour la corde à sauter que je pratique à raison de 4 séances de 15 minutes ! C’est ultra intensif, mais le cardio bosse à fond et pour peu que tu aies de la musique il y a vraiment moyen de kiffer tout en faisant un max de sport ! T’en penses quoi Aurélien ? plus ou moins efficace que le footing ?

    1. 7min de cordes à sauter (à un rythme correct hein 2 tours par seconde) équivaut à 30 min de footing à ce même rythme, donc je pense que tout est dit. Fais tout de même attention à en faire avec de bonnes chaussures, pour ne pas chopper une périostite (douleur dans l’intérieur de la jambe sur le tibia).
      Continue bien ;)

  3. Génial cette série d’articles ! Après la musculation je comptais me mettre au footing, une question : Est-ce que tu connais des bonnes paires de basket pour ça ? Vu que tu cours depuis quelques temps tu devrais pouvoir m’aider sur ce point-là :)

    Bon article Aurélien, continu comme ça !

    1. Ca ce n’est pas mon domaine, mais je te conseille d’aller voir un podologue pour te faire faire des semelles amortissantes si tu t’entraines beaucoup ;)

  4. Bonjour collègue étudiant kiné ;)

    Très bon article ! :) Je dirais aussi qu’il ne faut pas succomber à la  » tentation  » des boissons énergisantes ( Red Bull, Monster Arnaque, etc ) car ce ne sont SURTOUT PAS des boissons de sportifs. Voir https://www.youtube.com/watch?v=ignCcKWQ2Eo c’est super intéressant.

    Et aussi le fractionné est bien, mais il ne faut pas en faire trop souvent ( par exemple 5 fois par semaine, c’est beaucoup mais on sait jamais ^^ )

    Bonne soirée à tous

    1. Les boissons énergisantes sont un ramsassis de cochonneries en effet.
      Pour le HIIT ou le fractionné aucun risque même à 5 fois par semaine tant que tu passes voir un médecin avant ;)

  5. SBK FAN CAMEROUN

    j’ apprecie bien les avanatages de L’endurance longue.
    A partir du mois de Juin, je met direct au footing… Merci la team

  6. J’ai essayé 1000 fois de me mettre au footing et même avec toute la volonté du monde je n’y arrive pas, il n’y a pas plus ennuyant. A chaque fois je me trouve une excuse pour ne pas en faire..et le peu de fois où j’y vais j’en fait 20 minutes et je suis énervé apres et démotivé pour la musculation.

    J’ai trouvé une belle alternative avec les cours mills Bodycombat et bodyattack.
    Cours très cardio (700 calories dépensées) et surtout fun, je vois pas le temps passer !

    Pour ceux qui sont inscrits en salle, je le conseille très très fortement en complément de la musculation. Pour ceux qui ont peur des cours collectifs, forcez vous y aller une fois vous verrez, et en plus les plus belles femmes de la salle de sport sont la bas. A part le premier cours un peu difficile ca n’a que des avantages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de séduire et captiver la fille qui te plaît ?

Télécharge gratuitement le guide "7 sujets de conversation pour séduire une fille à coup sûr" et apprends comment créer de l'attraction rapidement

Une vidéo inédite révèle comment attirer les plus belles femmes sans posséder une Ferrari ou gagner des millions d’euros

🎁 Mini-Guide Gratuit: 7 sujets de conversation pour séduire une fille à coup sûr

Une vidéo inédite révèle comment attirer les plus belles femmes sans posséder une Ferrari ou gagner des millions d’euros

Click Here

JUSTE DIS-MOI OÙ T'ENVOYER TA COPIE DU GUIDE !

Politique de vie privée : vos informations sont protégées et ne seront jamais partagées

Retour en haut